Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
11 mai 2021

L'impression 3D au service de la gastronomie

L’imprimante 3D alimentaire , à peine débarquée, est déjà employée pour réaliser des plats uniques, des desserts et autres spécialités, qui se vendent bien. Comment mettre la main sur cet objet rare et coûteux, qui s’avère être le nouveau jouet des chefs étoilés ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une imprimante 3D qui produit à partir de plats en polymère. Pour une restauration haut de gamme, il suffit au propriétaire de commander sur Internet un plateau en polymère avec des fruits, des feuilles et des petits morceaux de viande. Une fois ce repas disposé entre les murs d’une pièce, l’imprimante 3D commence à fabriquer les ronds de sauce et les feuilles d’épinards qui lui sont nécessaires pour le décor. D’aucuns estiment que «la technologie ne peut pas être des plus simples. Alors la cuisine 3D par imprimante s'avère être extrêmement complexe».

Pour son fonctionnement, cette imprimante 3D alimentaire utilise un four à micro-ondes qui chauffe le polymère pour qu’il puisse en sortir dans la forme souhaitée. Cette machine est capable d’imprimer une grande variété de plats et de desserts selon les options choisies par le propriétaire.

Vous souffrez d’insuffisance gastrique et avez donc besoin de réduire les portions de nourriture? «La technologie 3D pourrait être une solution intéressante. Elle permet de produire des portions minuscules et, peut-être, diversifiées». Mais enfin, si vous avez besoin d’un aliment pour 5, comment allez-vous imprimer la nourriture?

Pour le moment, l’impression 3D n’est pas encore parvenue à se substituer au processus de fabrication traditionnel. Elle ne répond qu'à des exigences personnelles: «Les gens qui possèdent cette machine généralement ont la volonté (ou plutôt le désir) de prouver que l'imprimante est capable de tout toucher».

L'imprimeuse 3D alimentaire, un jouet ou un outil professionnel? «La réponse à cette question s'avère être relativement simple». Une fois que le propriétaire a passé un accord avec son fournisseur et a commandé la machine en polymère pour créer un plat, le fournisseur lui permet de tester l'outil en commençant par réaliser des plats simples. «Le chef-d'œuvre sera la cuisine 3D alimentaire voulue».

Avec la mise en oeuvre de cette technologie dans l’industrie alimentaire avancée, nous assistons à une évolution importante dans le domaine de la gastronomie.

Voici quelque exemple de plats réalisé à l'aide d'une imprimante 3D:

L'impression 3D s'invite dans les cuisines et la gastronomie - BilanleblogluxeByflow ouvre un premier restaurant de plats imprimés en 3D - 3Dnatives

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
  • L'imprimante 3D devenue "tout public" et pouvant créer de la plus petite pièce ; à une maison de taille moyenne ; du domaine spatial au domaine médical en passant par l'armée ; l'imprimantes 3D permet de designer l'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité