Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
11 mai 2021

Début de l'impression 3D

Le 16 Juillet 1984 un premier brevet portant sur l’impression 3D est déposé. Le brevet sur l’impression 3D autrement appelé fabrication additive a été déposé par 3 français Jean-claude André, Olivier de Witte, et Alain le méhauté. Tous les trois travaillaient pour L’entreprise CILAS ALCATEL (Compagnie Industrielle des LASsers ALsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d'Électronique). 

Ils ont fini par abandonnerle breve la même année au profit de l’Américain Chuck Hull qui dépose à son tour un brevet sur une technique d’impression 3D la Stéréolithographie . En 1984, Chuck Hull propose à son entreprise 3D SYSTEMS de construire une imprimante 3D. Celle-ci sera présentée pour la première fois au public au SIAL (Salon International de l'alimentation) en 1991. L’appareil mesure 3,5 mètres de long, pèse 1,5 tonnes et utilise le procédé Stéréolithographie. En voici un shéma :

Descente de l’objet en construction (C. Hull) 

            Shéma de la Descente de l’objet en construction

Quelques années plus tard, Chuck Hull a fini par créer ce qui est aujourd'hui la plus grosses entreprise dans le secteur de l'impression 3D "3D Système".

Actuellement il existe plusieurs techniques d'impression 3D que nous allons voir dans les prochains articles:

La résine et la photopolymerisation

L'extrusion et le dépôt de fil fondu

Le frittage de poudre de fusion

La pulvérisation de mattière

La lamination

Et enfin la Bio impression 3D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
  • L'imprimante 3D devenue "tout public" et pouvant créer de la plus petite pièce ; à une maison de taille moyenne ; du domaine spatial au domaine médical en passant par l'armée ; l'imprimantes 3D permet de designer l'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité