Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
11 mai 2021

L'impression 3D dans l'espace

L'impression 3D dans l'espace est-elle réservée aux astronautes? Depuis 2014, des robots embarquent avec les astronautes dans l'espace. Ces robots utilisent une technologie d'impression 3D à bord du vaisseau spatial pour fabriquer des pièces spéciales réclamées par la mission.

Les imprimantes d'objets 3D devront être conçues spécialement pour supporter le voyage spatial. Elles devront posséder un système de lubrification et des vis qui seront à l'abri de la corrosion. La machine devra être équipée d'une barrière de sécurité et d'une ventilation pour évacuer la chaleur produite par le processus d'impression. L'installation devra se trouver à l'écart du reste de la machine et des personnels de service. L'objet devra également être harmonisé avant le décollage.

Le rôle de ces machines est limité, et elles ne peuvent pas l'exécuter à l'avance. En plus d'être un élément du vaisseau, ils doivent être adaptables aux contraintes causées par la mission et les conditions à bord de l'espace. Leur utilisation pour une mission spatiale, cependant, a démontré le potentiel des imprimantes 3D pour fabriquer des affaires et des pièces spéciales sur place.

La première imprimante 3D envoyé dans l'espace a été lancé par Made in Space. Le lancement s'est fait en mai 2014 avec un objet 3D en verre pour être fabriqué à bord du vaisseau spatial.
La capsule privée a récupéré 1,8 kilo de pièces imprimés 3D et les outils de la station spatiale internationale (ISS). D'ici 2018, on attend qu'une imprimante 3D sera utilisée pour créer des pièces spéciales par une sonde robotisée. En 2023, on prévoit l'arrivée d'un système de production en régime continu dans le vaisseau spatial.
Avec l'entrée en service de la NASA dans l'espace, existe un marché important qui peut pousser les entreprises à s'engager dans le développement de systèmes 3D. La NASA a conclu une entente de 20 millions de dollars avec Made in Space, NanoRacks et Oceaneering Space Systems. La relation a été faite pour fournir un système de fabrication en continu à la station spatiale internationale.
Cette technologie est considérée comme une opportunité pour ramener les pièces détachées dans l'espace et ainsi agrandir encore les possibilités de nos imprimantes 3D.

Voici la première imprimante envoyé dans l'espace nommé Zero-G:

La première impression 3D dans l'espace - Les Numériques

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
  • L'imprimante 3D devenue "tout public" et pouvant créer de la plus petite pièce ; à une maison de taille moyenne ; du domaine spatial au domaine médical en passant par l'armée ; l'imprimantes 3D permet de designer l'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité