Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
11 mai 2021

La lamination

La technique de fabrication additive par lamination (la lamination) est une technique de fabrication additive d’objets, comme des étiquettes, des pièces d’articles ou des électroménagers. Cette procédure consiste à couvrir une surface donnée avec un matériau composant et à sceller cette surface par une autre couche de matériau composant, puis par une couche encore plus épaisse.

Il est aujourd’hui possible de laminer pratiquement n’importe quel type de matériau, depuis les matières organiques (papier, carton, etc.) jusqu’aux matières plastiques (ABS, PLA) pour les imprimantes 3D.

On distingue généralement deux techniques différentes :

Les imprimantes laminaires utilisent un mouvement horizontal à la fois des feuilles et du cylindre dans lequel elles sont calées.
La première étape du procédé est de faire une couche d’adhésif sur les feuilles et les déposer dans le cylindre. Puis la lamelle est encluse au moyen d’un élastique.
Ce type de machine permet notamment la fabrication de pièces très détaillées sur un support spécifique, par exemple un bouton ou une peinture sur du métal.

 

Impression 3D, fabrication additive, biocomposite, automobile, voiture

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imprimantes 3D dans la création et l'innovation
  • L'imprimante 3D devenue "tout public" et pouvant créer de la plus petite pièce ; à une maison de taille moyenne ; du domaine spatial au domaine médical en passant par l'armée ; l'imprimantes 3D permet de designer l'avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité